Chaque chevelure a des besoins uniques, et adapter sa routine capillaire en fonction de son type de cheveux est la clé pour une chevelure éclatante et en pleine santé. Identifier la nature de ses cheveux et de son cuir chevelu permet de choisir des soins appropriés, qu’il s’agisse d’un shampoing doux, d’un masque nourrissant ou d’un sérum protecteur.
En intégrant des gestes adaptés et en ajustant ses produits en fonction des saisons ou des évolutions capillaires, il devient plus facile d’obtenir des résultats visibles et durables. Une routine bien pensée, c’est la promesse de cheveux sublimés au quotidien.
Comment identifier votre type de cheveux ?
Les cheveux peuvent être classés en plusieurs catégories principales : secs, gras, normaux, bouclés, fins, épais, etc. Chaque type de cheveux présente des caractéristiques spécifiques qui nécessitent des soins adaptés.
Cheveux secs
Les cheveux secs sont souvent rêches au toucher et ternes. Ils sont parfois fourchus et cassent facilement. Bien souvent, ce sont des cheveux qui manquent de sébum. Ils ont besoin d’une hydratation intense et régulière pour rester souples et éclatants.
Cheveux gras
Les cheveux gras ont un aspect luisant ou huileux, et plus spécifiquement à la racine. En cause, une production excessive de sébum. Ce type de cheveux nécessite des soins capillaires qui régulent le sébum et assainissent le cuir chevelu.
Cheveux bouclés
En raison de leur structure en spirale, les cheveux bouclés sont souvent plus secs, car le sébum a plus de mal à se répartir uniformément sur toute la longueur des cheveux. Ils sont aussi plus difficiles à démêler. Ce sont des cheveux qui ont besoin de produits nourrissants qui définissent les boucles tout en apportant de l’hydratation qui facilitera le coiffage.
Cheveux fins
Les cheveux fins ont un diamètre plus petit, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages et à l’affaiblissement. Ils nécessitent des soins qui apportent du volume sans les alourdir.
Cheveux épais
Les cheveux épais ont un volume naturel et ils sont résistants en raison du diamètre de la tige capillaire plus large que pour les cheveux fins, mais ils peuvent être sujets à la sécheresse, aux frisottis et être difficiles à coiffer. Ils ont besoin de masques ou de sérums qui pénètrent en profondeur pour les hydrater et de soins démêlants, voire lissants pour les dompter plus facilement.
Cheveux normaux
Les cheveux normaux se situent entre les cheveux secs et gras. Ils sont équilibrés en termes de sébum et d’hydratation, mais ils nécessitent tout de même des soins réguliers pour maintenir leur santé et leur brillance.
Les autres facteurs à prendre en compte
Si la nature de vos cheveux va être un critère important pour choisir votre meilleure routine capillaire, d’autres éléments doivent être pris en compte pour affiner votre diagnostic capillaire et être certain(e) de choisir les soins adéquats.
La nature du cuir chevelu
Un cuir chevelu sain est la base d’une bonne santé capillaire, certes. Cependant, pour maintenir un cuir chevelu propre et en bonne condition pour favoriser l’aspect et la pousse de vos cheveux, il faut avant tout savoir identifier si votre cuir chevelu est sec, gras, ou sensible.
- Un cuir chevelu sec provoque des sensations de tiraillements, des démangeaisons et parfois, une présence des pellicules à la surface. Il a besoin d’être chouchouté avec des soins capillaires hydratants, à la texture crémeuse.
- Sur un cuir chevelu gras, les cheveux auront tendance à être plats, sans volume et à graisser rapidement après avoir fait votre shampoing. Les soins qui régulent la production de sébum et les shampoings secs sont vos meilleurs alliés.
- Un cuir chevelu sensible provoquera des rougeurs, des démangeaisons et des sensations de brûlures et fera des réactions allergiques à de nombreux produits. Les shampoings sans sulfates et les soins capillaires d’origine végétale sont préférable pour vous !
La densité des cheveux
La densité se réfère à la quantité de cheveux sur le cuir chevelu. Elle se mesure en unité de mesure, comme le nombre de cheveux par centimètre carré. Alors bien sûr, dit comme ça, il ne semble pas évident de connaître sa densité capillaire.
Pour connaître le niveau de votre densité capillaire, vous pouvez simplement regarder si votre crâne est visible sans avoir à bouger vos cheveux. Dans ce cas, vous avez une faible densité capillaire. À contrario, si vous devez déplacer les cheveux pour voir votre crâne apparaître, alors vous avez une forte densité de cheveux.
Si vous vous situez entre deux, on parlera de densité moyenne.
La porosité des cheveux
Enfin, parlons de la porosité des cheveux, une notion trop souvent oubliée et pourtant primordiale. La porosité désigne la capacité de vos cheveux à absorber et retenir l’humidité.
Cette capacité dépend de la forme des cuticules des cheveux, de couches fines de kératine situées à la surface du cheveux et disposées en épi.
- Si les cuticules sont ouvertes, on dit que les cheveux sont poreux.
- Si elles sont fermées, les cheveux sont non poreux.
Les cheveux à porosité élevée absorbent rapidement l’humidité, mais la perdent tout aussi vite, nécessitant des soins riches qui contribuent à sceller les cuticules entre elles. En revanche, les cheveux à faible porosité ont besoin de produits plus légers, moins crémeux, comme les sérums capillaires hydratants qui pénètrent plus facilement au cœur de la fibre capillaire.
Maintenant que vous savez comment identifier votre type de cheveux et leurs besoins, nous allons pouvoir vous conseiller sur les produits indispensables pour une routine capillaire idéale.
Les produits indispensables d’une routine capillaire efficace
Le shampoing : le point de départ de toute routine capillaire
Opter pour un shampoing spécifiquement formulé pour la nature de vos cheveux est essentiel. Ces produits ciblés intègrent des actifs sélectionnés pour répondre aux besoins particuliers des cheveux, qu’ils soient secs, abîmés ou cassants.
Les shampoings pour cheveux secs, abîmés et cassants.
Les shampoings réparateurs et nourrissants sont parfaitement adaptés pour les cheveux endommagés. Ils contiennent souvent des ingrédients reconnus pour favoriser la réparation de la fibre capillaire. Ils peuvent être enrichis en beurre de karité, un ingrédient nourrissant qui aide à hydrater et nourrir les cheveux secs et abîmés.
Certains peuvent être enrichis en extraits de kératine hydrolysée, qui contribue à renforcer la fibre capillaire et à limiter la casse des cheveux fragilisés, tout en restaurant leur douceur et leur éclat.
Les shampoings pour cheveux fins
Les cheveux fins nécessitent des shampoings spécifiques pour éviter de les alourdir. Privilégiez des formules légères à base d’huile de coco ou de glycérine, des ingrédients qui offrent une hydratation intense sans alourdir la fibre capillaire.
Certains shampoings sont également enrichis en glycérine et en extraits de protéines végétales, des actifs qui hydratent tout en apportant du volume et en améliorant l’apparence des cheveux fins. Ces formulations légères permettent de conserver une chevelure aérienne et éclatante.
Les shampoings pour cheveux gras
Pour les cheveux gras, il est essentiel de choisir des shampoings capables de réguler l’excès de sébum tout en respectant l’équilibre du cuir chevelu.
Les soins lavants formulés avec des ingrédients comme l’extrait de graine de moringa, reconnu pour son effet anti-gras, sont particulièrement adaptés. Le zinc PCA, souvent utilisé en cosmétique capillaire, est également un actif efficace pour aider à réguler la production de sébum et maintenir un cuir chevelu sain. Ces ingrédients permettent de retrouver des cheveux légers et purifiés sans les agresser.
Les shampoings pour cheveux colorés
Les cheveux colorés nécessitent des soins spécifiques pour préserver leur vitalité et leur couleur. Pour conserver votre couleur intacte plus longtemps, privilégiez des shampoings avec filtre UV.
Notre liste n’est pas exhaustive, mais il existe forcément un shampoing adapté à votre type de cheveux. Si vous souhaitez mettre en place la meilleure routine capillaire, commencez par choisir le bon soin lavant.
L’après-shampoing, un bouclier pour vos cheveux
L’après-shampoing ne sert pas uniquement à démêler les cheveux, bien qu’il nous facilite en effet la tâche. Si l’après-shampoing s’impose comme un incontournable de toute routine capillaire efficace c’est parce qu’il offre un véritable soin à la fibre capillaire.
Tous les jours, vos cheveux sont soumis à rude épreuve, en étant exposés à toute sorte d’agression extérieure : pollution, chaleur excessive, particules chimiques… etc. Ils méritent bien que vous leur prêtiez attention ! Avec son effet conditionneur, l’après-shampooing contribue à améliorer l’aspect des cheveux, et leur apporte douceur et la brillance.
Utilisez 2 à 3 fois par semaine, après le shampoing et laissez agir 2 à 3 minutes.
De la même façon que pour le shampoing, optez pour un après-shampoing adapté à votre type de cheveux pour en maximiser les bénéfices.
Le masque, une soin profond pour revitaliser les cheveux
Les masques capillaires sont souvent utilisés comme un soin hydratant pour cheveux, toutefois se limiter à leur fonction hydratante est un peu réducteur. Ils apportent bien d’autres bénéfices. Voici les bonnes raisons d’intégrer un masque capillaire à sa routine.
- Hydrater et nourrir : les masques capillaires contribuent à hydrater et nourrir les cheveux secs grâce à des ingrédients gras, comme les beurres et les huiles. Ils nourrissent la fibre capillaire, redonnant ainsi souplesse et brillance aux cheveux abîmés.
- Protéger et renforcer :Outre l’hydratation qu’ils procurent, les masques capillaires peuvent aussi protéger les cheveux, limitant ainsi les dommages causés par les agressions extérieures.
- Répare et fortifie : pour les cheveux cassants ou tombants, les masques réparateur ou fortifiant vont contribuer respectivement à réparer et à fortifier les cheveux. On pourra par exemple retrouver dans ce type de soins de l’extrait de kératine connue pour aider à renforcer la structure du cheveu et à limiter les risques de casse.
- Favorise la croissance : Certains masques capillaires vont aider à renforcer la structure de la kératine naturelle du cheveux ou encore participer au processus de régénération tissulaire, et peuvent ainsi favoriser la pousse des cheveux.
Selon votre type de cheveux, choisissez un masque qui répond à vos besoins capillaires et appliquez-le deux à trois fois par semaine.
Vous pouvez également alterner entre différents produits afin d’offrir une palette de soins complète à vos cheveux.
Les petits plus pour une routine capillaire parfaite
Les sérums capillaires
Les sérums sont formulés avec des actifs concentrés qui pénètrent rapidement dans la fibre capillaire, sans alourdir les cheveux, ce qui les rend parfaits pour un usage fréquent et pour les personnes aux cheveux fins.
Ces soins sans rinçage sont faciles à intégrer dans votre routine capillaire quotidienne et apportent rapidement douceur, nutrition et vitalité.
Les compléments alimentaires
Pour répondre à une problématique capillaire spécifique, les compléments alimentaires sont une option intéressante. Concentrés de vitamines et nutriments dont les cheveux ont besoin, tels que la vitamine B8 (biotine), le zinc, le sélénium ou encore des extraits de plantes comme la roquette ou la prêle des champs, une cure de complément alimentaire peut donner un véritable coup de pouce à vos cheveux pour qu’ils retrouvent force, vitalité et éclat.
Toutefois, ils ne se substituent pas à une alimentation équilibrée et variée, laquelle joue un rôle clé en matière de santé et de beauté capillaire.
Les compléments alimentaires doivent être choisis en fonction de vos besoins. Les compléments alimentaires doivent être choisis en fonction de vos besoins. stimulation de la croissance capillaire, renforcement de la structure des cheveux, réduction de la perte des cheveux …etc
En intégrant des compléments alimentaires ciblés à votre routine capillaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour sublimer votre chevelure !
La meilleure des routines capillaires est celle qui est adaptée à votre type de cheveux et son efficacité repose sur le bon choix des produits capillaires. Shampoings, après-shampoings, masques, sérums ou compléments alimentaires doivent tous être sélectionnés avec attention afin qu’ils correspondent parfaitement à ce dont vos cheveux ont besoin pour être en pleine santé. N’hésitez pas à ajuster régulièrement votre routine en fonction de l’évolution de votre chevelure et des changements saisonniers pour garantir des résultats durables et visibles. Avec les bons gestes et les produits appropriés, vos cheveux retrouveront force, brillance et vitalité, jour après jour.
- Comment bien hydrater des cheveux fins ? - avril 30, 2025
- Comment bien se laver les cheveux après un bain d’huile ? - avril 30, 2025
- Comment accélérer la pousse des cheveux afro et crépus ? - avril 30, 2025