Pour des cheveux forts, brillants et résistants, l’apport en nutriments essentiels joue un rôle fondamental. Les vitamines, notamment la vitamine E et la vitamine C, contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Par ailleurs, des minéraux tels que le zinc, le sélénium contribuent à leur santé et le cuivre contribue à la pigmentation normale des cheveux.
Les protéines, des briques essentielles pour les cheveux
Les cheveux sont constitués principalement de kératine, une protéine fibreuse. Les œufs, riches en biotine (vitamine B8), sont un excellent choix pour contribuer au maintien de cheveux normaux. Les poissons gras, comme le saumon et le maquereau, apportent à la fois des protéines de haute qualité et des acides gras oméga-3, essentiels pour les cellules.
Les vitamines pour la vitalité capillaire
Les vitamines jouent un rôle clé dans la santé des cheveux. Par exemple, les légumes verts comme les épinards ou le chou frisé apportent de la vitamine C, qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Les amandes et les graines de tournesol apportent notamment de la vitamine E qui comme la vitamine C possède une forte action anti-oxydante.
Les minéraux, garants de la santé
Pour des cheveux en bonne santé, le zinc et le sélénium sont incontournables. Le sélénium protège également contre contre le stress oxydatif. Les noix du Brésil, les graines de citrouille et les produits à base de céréales complètes en sont d’excellentes sources. De plus, le cuivre, présent dans les crustacés et les graines, contribue à une pigmentation normale des cheveux.
- Routine capillaire pour cheveux naturels - mai 21, 2025
- Routine capillaire pour cheveux plats - mai 21, 2025
- Quels aliments consommer pour avoir de beaux cheveux ? - mai 21, 2025