Déterminée par la forme des couches externes du cheveux, appelées les cuticules, la porosité des cheveux désigne leur capacité à absorber et à retenir l’humidité. Les cuticules sont des sortes de petites écailles posées à la surface des cheveux. Si ces écailles sont bien serrées, elles empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur du cheveu. Dans ce cas, on dit que les cheveux ont une faible porosité. À l’inverse, si les écailles sont ouvertes, l’eau peut s’infiltrer facilement, le cheveux sera alors considéré comme à forte porosité. Autrement dit, la porosité du cheveux va jouer sur son niveau d’hydratation.
Mais ce n’est pas tout. En réalité, la capacité d’absorption du cheveu va avoir un impact à plusieurs niveaux : l’efficacité de vos soins capillaires, l’exposition aux facteurs extérieurs potentiellement nocifs, le résultat de vos colorations et teintures. Pour bien comprendre ce qu’est la porosité des cheveux et savoir comment prendre soin de vos cheveux selon leur degré de porosité, c’est par ici !
Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?
La porosité du cheveu est sa capacité d’absorption, laquelle dépend de la manière dont les cuticules sont disposées sur le cheveu.
- Si les cuticules sont ouvertes, le cheveu est poreux.
- Si les cuticules sont bien scellées entre elles, le cheveu est peu poreux.
Les cheveux secs sont souvent des cheveux peu poreux, car, leurs cuticules étant ouvertes, ils ont plus de difficultés à absorber l’huile naturelle produite par les glandes sébacées du cuir chevelu, appelée sébum.
Les cheveux souples et brillants ont tendance à être non poreux, car, grâce à des cuticules bien fermées, ils conservent l’hydratation naturelle au cœur de la fibre capillaire.
Avantages et inconvénients des différents types de porosité
Comme bon nombre de choses dans la vie, chaque cas présente des avantages et des inconvénients.
Cheveux à faible porosité
Avantages
- Des cheveux mieux protégés : grâce à leurs écailles parfaitement fermées, les cheveux peu poreux présentent l’avantage d’être moins sensibles aux facteurs externes potentiellement agressifs et nocifs pour les cheveux : métaux lourds, particules chimiques, pollution atmosphérique. Les cuticules agissent comme un bouclier et protègent l’intérieur de la fibre capillaire.
- Retient plus longtemps l’hydratation : s’il a du mal à absorber l’humidité, il la retient aussi beaucoup mieux, ce qui évite qu’il ne se dessèche trop vite.
- Moins sujets au frisottis : qui dit moins d’humidité, dit moins de frisottis.
- Brillance des cheveux : grâce à ses cuticules bien lissées, les cheveux apparaissent plus brillants, car ils reflètent mieux la lumière.
Inconvénients
- Une hydratation difficile : le plus gros inconvénient du cheveu poreux est qu’il absorbe plus difficilement le sébum, l’humidité de l’air et, par conséquent, les cheveux peu poreux peuvent être plus difficiles à hydrater. Mais en vrai, ce n’est pas si simple et vous verrez qu’un cheveu à faible porosité peut présenter certains avantages.
Cheveux à forte porosité
Avantages
- Une hydratation en continu : leur forte capacité d’absorption leur permet de rester hydratés en continu, car ils captent l’humidité de l’air ambiant et absorbent mieux le sébum.
- Absorption rapide des soins capillaires : lorsque vous appliquez un soin capillaire, les cheveux à forte porosité absorbent plus facilement les nutriments nourrissants que vous leur offrez.
- Meilleure réactivité aux colorations : avec des écailles ouvertes, les pigments de couleur pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire, ce qui contribue à intensifier la couleur et à maximiser sa tenue dans le temps.
Inconvénient
- Plus sensibles à la casse : les cuticules n’étant pas bien lisses, elles forment des fourches qui peuvent sensibiliser les cheveux.
- Tendance à graisser plus vite : en absorbant plus facilement le sébum, les cheveux à forte porosité peuvent devenir gras plus rapidement, particulièrement au niveau de la racine, là où la production se fait.
- Moins faciles à démêler : en raison de leur structure irrégulière, ils peuvent s’emmêler plus facilement.
Comment déterminer la porosité de mes cheveux ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la porosité des cheveux, vous vous demandez probablement comment savoir si vos cheveux sont poreux ou au contraire peu poreux ?
L’une des méthodes la plus connue pour avoir une première estimation de la porosité de vos cheveux est la méthode du verre d’eau :
- Prenez quelques cheveux propres et secs sur votre tête.
- Placez-les dans un verre d’eau à température ambiante.
- Observez.
- Si vos cheveux flottent à la surface, ils sont probablement à faible porosité, car leurs cuticules sont bien fermées et ne laissent pas passer l’eau.
- S’ils coulent lentement au milieu du verre, ils ont une porosité moyenne, signe que les cuticules sont équilibrées et permettent une bonne absorption de l’humidité.
- Si vos cheveux coulent rapidement au fond, ils sont à forte porosité, car leurs cuticules sont ouvertes ou endommagées, laissant l’eau s’infiltrer très facilement.
Maintenant, si vous souhaitez un avis professionnel, un coiffeur, un dermatologue, un spécialiste des phanères (cheveux et ongles) pourra vous renseigner.
Le degré de porosité des cheveux s’explique par la forme des cuticules. Ouvertes, elles absorbent tout ce qui passe, l’humidité, les nutriments des soins capillaires, mais aussi les particules nocives. Fermées, elles protègent mieux le cheveu, mais cela peut les rendre plus secs et plus hermétiques aux traitements que vous leur faites. En identifiant si vos cheveux sont à faible, moyenne ou forte porosité, vous pourrez adapter votre routine capillaire en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela vous permettra de mieux retenir l’hydratation, de protéger vos cheveux contre les agressions extérieures et de maximiser les bienfaits de vos soins. Prenez soin de vos cheveux en respectant leur nature, car une chevelure bien entretenue commence par une compréhension approfondie de ses caractéristiques uniques.
- Cheveux homme : une routine pour en finir avec les frisottis - avril 29, 2025
- Combien de temps faut-il pour avoir des cheveux longs ? - avril 29, 2025
- Colorer les cheveux blancs : nos conseils pour un look parfait - avril 29, 2025