Le marc de café offre plusieurs bienfaits méconnus pour sublimer votre chevelure. Il peut être utilisé pour exfolier la peau et absorber l’excès de sébum afin d’aider à maintenir le cuir chevelu sain, une condition essentielle pour une chevelure en bonne santé. Riche en antioxydants, il contribue à protéger la fibre capillaire !
On vous explique tout sur les bienfaits de ce résidu souvent oublié, avec, en bonus, trois recettes de soins capillaires maison à base de marc de café et, bien entendu, leurs précautions d’emploi.
6 bienfaits méconnus du marc de café sur la santé capillaire
Favorise la pousse des cheveux
Une des propriétés du marc de café sur les cheveux est sa capacité à favoriser leur croissance. La caféine, présente naturellement dans le grain de café, est en partie extraite lors de l’infusion. Cependant, une petite quantité de cet alcaloïde reste présente dans le marc de café. Cette substance organique et riche en azote peut contribuer à améliorer l’activité du cuir chevelu, optimisant ainsi l’apport des nutriments essentiels aux follicules pileux.
Cette action aide à maintenir le fonctionnement normal des follicules pileux, contribuant à la pousse des cheveux.
Exfoliation et purification du cuir chevelu
Grâce à sa texture granuleuse, le marc de café exerce une action exfoliante sur le cuir chevelu, lorsque celui-ci est appliqué sous forme de massage doux. Cela permet d’éliminer les peaux mortes, les résidus de produits capillaires ainsi que l’excès de sébum qui pourraient boucher les bulbes pileux et entraver la croissance des cheveux.
Un cuir chevelu sain et propre est important pour la bonne santé des cheveux. Outre les bienfaits sur la pousse des cheveux, un cuir chevelu bien entretenu est un cuir chevelu moins sensible.
Réduction des pellicules
Le marc de café contient de l’acide caféique qui peut aider à éliminer les impuretés du cuir chevelu et réduire l’apparition des pellicules.
Protection de la fibre capillaire
Les antioxydants présents dans le marc de café, tels que les flavonoïdes, aident à protéger la fibre capillaire en neutralisant les radicaux libres. Ces molécules produites par des facteurs extérieurs tels que la pollution, les rayons UV, le stress, le tabagisme provoquent du stress oxydatif qui affaiblit la structure des cheveux. Les propriétés antioxydantes du marc de café peuvent donc protéger les cheveux et les aider à retrouver brillance et vitalité.
Régule la production de sébum
Le marc de café, grâce à ses propriétés absorbantes, contribue à réguler la production de sébum, une substance naturelle produite par les glandes sébacées essentielle à l’hydratation et à la brillance des cheveux.. Appliqué sur le cuir chevelu, le marc de café peut aider à limiter l’aspect graisseux des cheveux au niveau des racines.
Brillance des cheveux foncés
Le marc de café peut avoir un effet légèrement colorant, ce qui peut intensifier la teinte naturelle des cheveux bruns ou châtains foncés, apportant des reflets subtils et une apparence plus profonde à la chevelure.
Intégrer le marc de café dans sa routine
Précautions d’emploi
Si vous avez les cheveux clairs, utilisez-le avec prudence, car le café a un pouvoir teintant et il pourrait altérer votre couleur naturelle et foncer vos cheveux.
Le marc de café a une texture granuleuse qui peut rester accrochée dans les cheveux, surtout s’ils sont longs et épais, ce qui le rend plus difficile à rincer.
Si vous souhaitez profiter des bienfaits du marc de café, ne l’utilisez jamais seul. Veillez à toujours mélanger le marc de café avec un autre produit de votre routine de soin habituelle, comme une huile pour cheveux, un masque capillaire à la texture crémeuse ou tout simplement dans votre shampoing. Cette méthode permet de tirer parti des bienfaits naturels du marc tout en optimisant l’efficacité de vos soins capillaires.
Ajoutez une petite quantité de marc de café à un masque capillaire enrichi en actifs nourrissants, comme le beurre de karité ou des protéines restructurantes. Ces soins aident à nourrir les cheveux en profondeur, à les adoucir et à renforcer leur structure, pour des cheveux plus résistants, souples et brillants.
3 recettes maison de soins capillaires à base de marc de café
Vous pouvez l’utiliser avec votre shampoing classique ou sous forme de masque capillaire et de gommage.
Shampoing au marc de café : ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de marc de café dans votre shampoing de tous les jours et lavez-vous les cheveux, comme à votre habitude.
Rincez abondamment pour bien éliminer tous les résidus, afin de ne pas risquer d’assécher vos cheveux.
Masque capillaire : mélangez une demi-tasse de marc de café humide avec de l’huile de ricin, connue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes. Appliquez uniformément sur le cuir chevelu et les cheveux, laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez soigneusement. Procédez ensuite à un shampoing minutieux pour bien nettoyer les cheveux et les débarrasser des grains enchevêtrés dans vos cheveux.
Gommage exfoliant : pour préparer un gommage capillaire maison, ajoutez une cuillère à soupe de marc de café dans votre après-shampoing et massez doucement le cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes. Les propriétés lissantes de l’après-shampoing facilitent le rinçage du marc de café.
Polyvalent, le marc de café est un ingrédient naturel, abordable et à portée de main, que vous pouvez tester pour sublimer vos cheveux. Il convient néanmoins de respecter les précautions d’usage et le plus sûr reste de l’utiliser en complément de soins professionnels. Mélanger le marc de café avec vos soins capillaires habituels, est même la méthode la plus recommandée pour faciliter le rinçage et limiter les risques de résidus récalcitrants.
- Cheveux homme : comment éviter les frisottis ? - avril 29, 2025
- Cheveux fins chez l’homme : caractéristiques et solutions - avril 29, 2025
- Clarification cheveux bouclés : mode d’emploi - avril 29, 2025