Voir apparaître des cheveux blancs alors que l’on est encore jeune peut surprendre et parfois inquiéter. Ce phénomène, que l’on associe généralement à la vieillesse, peut en réalité affecter les personnes dès la vingtaine, voire même plus tôt. L’âge où apparaît le grisonnement varie selon les personnes, notamment en raison de facteurs génétiques, mais l’on constate que 50 % de la population possède environ 50 % de cheveux gris à l’âge de 50 ans, une règle connue sous le nom de 50-50-50.
On dit que les cheveux grisonnent prématurément uniquement si ce phénomène intervient avant l’âge de 20 ans. Découvrons ensemble quelles sont les diverses raisons en mesure d’expliquer l’apparition prématurée de ces cheveux blancs.
Les principales causes des cheveux blancs précoces
Les gènes responsables d’un blanchissement des cheveux prématuré
L’apparition des cheveux blancs, également nommée canitie, est un phénomène naturel qui touche les personnes, même très jeunes. Si l’âge est le facteur principal, la génétique joue un rôle important dans son développement et sa précocité.
Plusieurs études ont identifié des gènes spécifiques dans la pigmentation des cheveux, notamment le gène MC1 R (MelanoCortin 1 Receptor). Celui-ci est situé sur le chromosome 16 et joue un rôle essentiel dans la couleur des cheveux. Des mutations sur ce gène peuvent perturber la production de mélanine, le pigment qui influe sur la teinte des cheveux. Une diminution progressive de la pigmentation apparaît et peut mener à une propension aux cheveux blancs précoces.
Les prédispositions génétiques pour les cheveux blancs ne se limitent pas uniquement au gène MC1 R. D’autres gènes, tels que le Bcl-2 et le MITF influent directement sur l’apparition prématurée des cheveux blancs. Donc, l’hérédité joue un rôle important. Si vos parents ou grands-parents ont eu des cheveux blancs, relativement jeunes, vous êtes plus susceptible d’en avoir aussi.
Toutefois, il est à souligner que ces gènes ne sont pas la seule et unique cause de la grisaille anticipée des cheveux.
Les carences nutritionnelles
Un déséquilibre alimentaire est aussi une cause d’apparition des cheveux blancs. Les carences en vitamines B12, B6, B9 et D, en nutriments essentiels comme le fer et le cuivre, impactent directement la santé capillaire. En conséquence, elles contribuent au blanchiment prématuré des cheveux.
Une carence en vitamines B12 perturbe la division cellulaire des follicules pileux. Cette vitamine est essentielle à la production des globules rouges qui transportent l’oxygène et les nutriments vers les follicules pileux. De plus, ce manque affecte la production de mélanine et conduit à l’apparition précoce de cheveux blancs.
La vitamine B6 est impliquée dans le métabolisme des acides aminés et la synthèse de la kératine. La vitamine B9 participe à la formation des globules rouges et à la division cellulaire.
Le fer est un élément essentiel au transport d’oxygène dans l’organisme. Un manque de fer peut entraîner une anémie, perturbant la production de mélanine et contribuant au blanchiment des cheveux.
Un régime alimentaire sain et équilibré est essentiel pour maintenir un apport suffisant en nutriments et prévenir les carences qui peuvent affecter la santé des cheveux et leur pigmentation.
Le mode de vie et l’environnement
Vos habitudes de vie et votre environnement quotidien sont également d’éventuelles causes de l’apparition de cheveux blancs avant l’âge. Des expositions fréquentes à des polluants, toxines et autres substances néfastes, ajoutées à des choix de vie peu sains, sont autant de facteurs qui accélèrent le blanchiment des cheveux.
La pollution atmosphérique contient des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules responsables de la pigmentation des cheveux. Une exposition prolongée à l’air pollué accroît donc le risque de voir apparaître des cheveux blancs prématurément.
Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et une alimentation déséquilibrée favorisent non seulement le vieillissement des cellules, mais aussi celui des cheveux. Adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée permet de retarder ou de limiter la propagation des cheveux blancs.
Les stress : un facteur déclencheur ou aggravant des cheveux blancs ?
Le stress est un facteur souvent évoqué dans le blanchiment des cheveux. Les scientifiques n’ont pas encore pu déterminer s’il s’agit d’un facteur déclencheur ou aggravant, néanmoins son impact sur le grisonnement des cheveux est avéré.
Lorsqu’une personne est soumise à un stress important, son corps libère une hormone appelée Cortisol. Celle-ci épuise les mélanocytes, responsables de la production de la mélanine et de son transfert aux kératinocytes, les cellules qui composent les cheveux. Or, la mélanine est le pigment responsable de la couleur des cheveux, de la peau et des yeux. Lorsque le corps n’en produit pas suffisamment, alors la chevelure grisonne. Un surplus d’anxiété ou de stress est parfois à l’origine de la dépigmentation prématurée du cheveu, d’où l’expression « Se faire des cheveux blancs ».
De récentes études montrent que les personnes ayant vécu des événements traumatisants, tels que la perte d’un être cher, un divorce ou des responsabilités stressantes, présentent davantage de probabilités de voir apparaître des cheveux blancs.
Comment limiter l’étendue des cheveux blancs précoces ?
Si vous êtes préoccupé(e) par une canitie précoce et naissante ? Votre premier réflexe doit être d’en parler avec votre professionnel de santé. Chaque individu est spécifique et ce qui peut fonctionner chez l’un peut n’avoir aucun effet chez l’autre.
Votre médecin pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation personnelle. Vous pouvez le consulter pour envisager une cure de complément alimentaire.
Certains complément alimentaires sont conçus pour aider à maintenir la pigmentation normale des cheveux grâce à des ingrédients soigneusement sélectionnés. Ils peuvent contenir du cuivre, un oligo-élément essentiel qui joue un rôle dans la pigmentation des cheveux, ainsi que du zinc et de la vitamine E, qui protègent les cellules contre le stress oxydatif, parfois responsable du vieillissement prématuré des cheveux.
Ce qu’il faut retenir
Préserver ses cheveux contre le temps implique de comprendre les multiples causes possibles de leur blanchiment précoce. Nous avons vu que ce problème peut avoir diverses explications, à savoir :
- Un capital génétique particulier ;
- Des carences nutritionnelles ;
- Un mode de vie et un environnement inappropriés.
Afin de mieux gérer le phénomène des cheveux blancs prématurés, il est donc essentiel d’en parler avec son médecin pour en connaître les origines et éventuellement mettre en place une cure de compléments alimentaires pour favoriser la pigmentation normale des cheveux.
- Cheveux homme : comment raviver des cheveux ternes ? - avril 29, 2025
- Cheveux plats et fatigués : les caractéristiques - avril 29, 2025
- Cheveux souples : comment les coiffer ? - avril 29, 2025