Vous recherchez la meilleure routine pour accélérer la pousse de vos cheveux ? Vous êtes au bon endroit ! Entre un bon choix de shampoing, l’utilisation de masques nourrissants et des gestes spécifiques, il est possible d’encourager la pousse et la croissance capillaire afin de gagner en longueur, densité, voire les deux en même temps. Nous vous livrons tous nos conseils !
Bien laver ses cheveux : le point d’entrée de votre routine spéciale « pousse & croissance »
Choisissez un shampoing enrichi en actifs connus pour soutenir la croissance capillaire
Il est préférable d’opter pour un shampoing doux, il évite le dessèchement des cheveux et il ne déséquilibre pas le cuir chevelu. Cela vous oblige à lire les étiquettes de tous les produits, mais ce décryptage vous sera utile !
Privilégiez des shampoings formulés avec les ingrédients stars des routines qui visent à accélérer la pousse des cheveux
- La biotine (vitamine B8) qui renforce la fibre capillaire dès la racine
- L’arginine qui favorise une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu
- La kératine qui fortifie la structure du cheveu
- Les protéines de blé qui apportent volume et vigueur aux cheveux fins
Si vous constatez que vos cheveux sont gras (ils sont particulièrement lourds), un shampoing régulateur de sébum reste indispensable. Par contre, un shampoing hydratant est conseillé pour les cheveux secs.
La fréquence des shampoings
Ne lavez surtout pas vos cheveux tous les jours, vous aurez tendance à supprimer les huiles naturelles. Elles sont indispensables pour leur santé. Il existe une fréquence idéale recommandée par les coiffeurs : 2 à 3 lavages par semaine. Vous pouvez bien sûr la réduire, mais ne l’augmentez pas.
Un nettoyage trop fréquent de votre chevelure peut altérer la fibre. Si vous ne pouvez pas agir autrement, alternez avec des produits très doux. Utilisez également la fameuse serviette en microfibres. Elle absorbe l’excès d’eau sans créer d’électricité statique qui peut fragiliser votre chevelure.
Hydratez vos cheveux après chaque lavage
- L’après-shampoing démêle les cheveux tout en leur apportant douceur et hydratation. Il suffit de toucher vos cheveux pour constater qu’ils sont beaucoup plus faciles à coiffer. Il est indispensable pour protéger la fibre capillaire et prévenir la casse, particulièrement si vous avez des cheveux longs.
- Le conditionneur et le sérum sans rinçage nourrit les longueurs. Certains conditionneurs sont spécifiquement formulés pour favoriser la pousse des cheveux grâce aux actifs qu’ils contiennent et qui sont connus pour leurs action sur le renforcement de la fibre capillaire.
Appliquez régulièrement des masques capillaires (idéalement spécial pousse)
Dans une routine capillaire pour la pousse des cheveux, les masques capillaires riches en nutriments ont toute leur place ! Une application en raison de une à trois fois par semaine vous aidera à renforcer vos cheveux et contribuera à stimuler leur croissance. Privilégiez des formules contenant des ingrédients reconnus pour leurs bienfaits, comme :
- L’huile de ricin, connue pour sa richesse en acides gras monosaturés, qui aide à nourrir en profondeur, maintenir l’hydratation et favoriser la pousse.
- La biotine (vitamine B8), essentielle pour améliorer la structure de la kératine et renforcer le follicule pileux, contribuant ainsi à des cheveux plus résistants.
- Le CLA Glutathione, une association d’acides gras aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui favorise un environnement sain pour la régénération des cheveux.
- Le Sodium DNA (Sel d’ADN), un actif clé pour la réparation cellulaire et la régénération tissulaire, qui aide à revitaliser les cheveux fragilisés.
En complément, pensez à hydrater et masser votre cuir chevelu pour favoriser la pousse de cheveux. Veillez à massez délicatement avec la pulpe de vos doigts et non vos ongles ou à l’aide d’un accessoire capillaire tel que les masseurs de cuir chevelu.
Ces gestes simples favorisent l’apport des nutriments essentiels à la racine et nourrissent les follicules pileux.
Protégez vos cheveux au quotidien pour ne pas ralentir leur croissance
Limitez les sources de chaleur
L’utilisation régulière de fers à lisser, boucleurs et sèche-cheveux fragilise les cheveux et ralentit leur pousse. Si vous ne pouvez pas vous passer de ces appareils, appliquez toujours un soin thermoprotecteur avant utilisation. Ce dernier est facile à appliquer puisque qu’il se présente le plus souvent sous forme de spray. Quelques pulvérisations suffisent pour imbiber la chevelure et la protéger. Cela ne vous empêche pas, néanmoins, de régler vos appareils sur une température modérée pour limiter davantage les risques de dommages thermiques.
Choisissez les bonnes coiffures
Certaines coiffures (celles où vous tirez vos cheveux en arrière) ou les accessoires peuvent endommager votre crinière. Privilégiez des coiffures moins contraignantes comme les tresses ou les chignons bas et utilisez des élastiques doux pour minimiser la casse. Il existe même des versions en silicone qui sont très faciles à utiliser. Vous entourez vos cheveux plusieurs fois sans que cet accessoire tire sur le bulbe. La meilleure solution selon les professionnels consiste à laisser les cheveux lâchés, c’est notamment la solution adoptée par Julien Doré. Il a abandonné les barrettes, les chouchous et les élastiques.
Attention à votre hygiène de vie
La croissance capillaire dépend également de votre alimentation. Consommez des aliments riches en protéines, fer, zinc et vitamines B, comme les œufs, les noix, les épinards et le saumon. Si nécessaire, optez pour des compléments alimentaires spécifiques, mais uniquement après avis médical. Un professionnel de la santé saura vous recommander un programme avec de bonnes vitamines pendant trois mois.
Boire suffisamment d’eau et gérer votre stress contribuent aussi à la santé de vos cheveux. Des pratiques comme le yoga ou la méditation peuvent s’avérer bénéfiques pour réduire le stress, souvent responsable de la chute des cheveux.
Les cheveux poussent en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois. Pour observer des résultats à la fois significatifs et durables, il faut maintenir une routine régulière pendant plusieurs mois. Adaptez celle-ci aux saisons et aux besoins de vos cheveux. En suivant cette routine capillaire complète et ces conseils experts pour la pousse des cheveux, vous favoriserez naturellement la croissance de votre chevelure.
- Perte de cheveux après décoloration : est-ce normal ? - mai 6, 2025
- Peut-on régénérer ou faire repousser les follicules pileux ? - mai 6, 2025
- Meilleure routine capillaire pour la pousse des cheveux - mai 6, 2025